Accueil

lundi 16 mai 2022

Réseau Jouef - Plans

Depuis les années 50 jusqu'aux années 90, nombre d'entre nous ont découvert un matin de Noël un train électrique ou bien un circuit de voitures de courses au pied du sapin, 
et il y a 9 chances sur 10 pour que celui-ci ait été de la marque Jouef.
En effet Jouef a été pendant de nombreuses années la marque française qui a fait rêver des millions de jeunes enfants.

Un projet qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années, un réseau hommage à Jouef, réalisé avec du matériel Jouef, la voie, les aiguillages, les maquettes, la signalisation et bien sûr le matériel.

Quelques contraintes pour ne pas voir trop grand.

Un réseau destiné à être exposé, donc facilement transportable à 2 personnes, avec un montage rapide et en 2 modules avec une taille maximum de 2m50 x 1m20, un ovale comme on pouvait en trouver sur les plans Jouef de mon enfance, de la fin des années 70, début des années 80.

Quelques compromis tout de même, je vais éviter les rails acier et utiliser les rails maillechort pour un meilleur fonctionnement, et je vais utiliser également des aiguillages courbes plus récents, qui je l'espère me permettront un gain de place, pour la partie commande des interrupteurs et boutons poussoirs et non les boitiers de commande Jouef et aussi des automatismes pour gérer la gare souterraine.

Pour ce projet je veux une gare cachée, une double voie et un dépôt. Donc on va ouvrir Raily 4 et on débute les créations de plans.











Après de nombreuses heures et de nombreux plans réalisés, dont je vous propose ici quelques exemples, mon choix se porte vers celui-ci, qui répond à mon cahier des charges avec une longueur
totale de 2m40 et une largeur de 1m08 un double ovale, une gare cachée et un dépôt.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire