Accueil

vendredi 29 mars 2013

Tour Panoramique

Bonjour à tous, voici mon nouveau projet : il s'agit de la rénovation de la tour panoramique de chez Faller référence B-325 et malheureusement plus commercialisée depuis de nombreuses années.
J'ai malgré tout trouvé sur ebay une à vendre à 30 euros, dans un état proche de l'épave, sans moteur, avec de nombreuses pièces cassées et manquantes et des traces de colle un peu partout.
Dans un premier temps je vais refaire le système de montée et de descente avant d'attaquer la mise en peinture et l'éclairage.
J'ai aussi déjà démonté tous ce que je pouvais afin que ce soit plus facile pour la mise en peinture comme les poteaux les barrières ce qui encore entraîné de nouvelles casses, la super glue va de nouveau bien me servir.
Voilà quelques photos pour vous montrer le travail qui m'attend.









Bon çà y est le système d'entrainement de la nacelle a été refait et testé pendant plus d'une heure grâce à la notice dispo chez sur le site Nightfly, merci Alex heureusement que tu l'a celle-la.
Je vous épargne la vidéo le mouvement n'est pas très spectaculaire, par contre il y une chose que je n'est pas compris, après avoir testé plusieurs moteurs j'en ai enfin trouvé un qui quand il bloquait, changeait son sens de rotation tout seul et permettait à la nacelle de redescendre, alors qu'avec d'autres il fallait changer de sens manuellement, si quelqu'un est capable de m'expliquer ce mystère merci.



Le bâtiment a lui aussi reçu ses premières couche de peintures.




J'ai également réparé les barrières et les poteaux et attaqué leurs mises en peintures.




Les verrières ont aussi reçu leurs premières couches de peintures, les traces de colle et les rayures étaient vraiment trop importantes pour les conserver telles quelles, j'ai donc décidé de les peindre en blanc.


Après avoir démonté les vitrines j'en ai bien sur profité pour les éclairer.
Pour cela j'ai utilisé 2 leds blanches cms 1206 montées en série et protégées par une résistance cms également de 480 ohms et du fil 15/100 de mm.











Voici encore quelques photos de l'avancement des travaux,
La mise en peinture de la nacelle.



La verrière avant.


La remise en place des premiers éléments.



La rénovation maintenant presque finie voici les dernières photos.
La fin de la mise en place des barrières des poteaux et des ferrures.




Les verrières sont également finies mais avant de les fixer définitivement, j'ai encore effectué des essais de passage de la nacelle



Mise en place des personnages avant le collage de la verrière.



La partie basse de la maquette est enfin terminée, encore 1 heure de test quasiment sans problème.



La dernière partie de la rénovation est la partie haute de la tour qui elle est manquante, donc il va falloir que je la refasse de toute pièce.


Voici les photos de la dernière étape de cette restauration.
J'ai refait la partie manquante avec des pièces de récupération ou en surplus, pour la peinture j'ai essayé de me rapprocher des couleurs d'origine.

La structure est faite en plasticard récupéré.




La mise en peinture.


L'antenne a elle été refaite avec des rondelles de différents diamètres, pour le mat c'est un morceau de vieux pinceau scié et limé pour lui donner sa forme générale et différents petits bouts de plastique pour les paraboles.





La pose des barrières, toujours de la récup et la reproduction de la bande jaune.



J'en ai même profité pour créer une scénette avec des techniciens qui installent une nouvelle antenne relais pour mobiles.




Et enfin une vue d'ensemble de cette tour panoramique restaurée.




1 commentaire: